Les arts appliqués : définition, histoire et domaines d'application
Mais que sont vraiment les arts appliqués ? Faisons le point sur leur histoire, leurs spécificités, leur rôle et leurs principaux domaines d’intervention.
Origines et évolution des arts appliqués au cours de l’Histoire
Les arts appliqués puisent leurs racines dans les traditions artisanales anciennes. Mais, c’est avec l’industrialisation qu’ils se structurent en discipline à part entière. Leur histoire reflète l’évolution des sociétés, de la production à grande échelle jusqu’à l’ère numérique.
Les racines artisanales et les premières formes d’arts appliqués
Bien avant l’apparition de la notion moderne d'arts appliqués, esthétisme et fonctionnalité ont toujours été associés dans la fabrication d’objets du quotidien. En effet, nombreux sont les exemples prouvant que l’idée ne date pas d’hier. On peut notamment citer :
- Les poteries grecques,
- Les tissus orientaux,
- Les vitraux,
- L’orfèvrerie,
- Les menuiseries,
- Etc.
Bien qu'il ne s'agisse pas encore d’arts appliqués à proprement parler, les bases de la discipline étaient posées. L'art, la maîtrise technique et la créativité étaient déjà au service de la société.
Arts appliqués : naissance de la discipline moderne
C’est au XIXᵉ siècle, lors de la Révolution industrielle, qu’apparaissent les arts appliqués qu’on connait aujourd’hui. Face à la production de masse, le mouvement Arts & Crafts, mené par William Morris, voit le jour. Ce dernier remet l’accent sur la valeur du design et l’importance de la dimension esthétique dans l’objet manufacturé.
En parallèle, certaines écoles cherchent à unifier art, artisanat et industrie. C’est le cas notamment du Bauhaus en Allemagne. Fondée par Walter Gropius en 1919, cette école avait pour principe fondamental de mettre la forme au service de la fonction. L’objectif ? Créer des beaux objets, fonctionnels et accessibles à tous. Un courant qui a posé les bases du design et des arts appliqués modernes.
Évolution des arts appliqués, du design industriel à l’ère numérique
Tout au long du XXᵉ siècle, les arts appliqués se sont développés au rythme des innovations technologiques. Le design industriel est ainsi devenu un secteur stratégique avec l’essor de l’automobile, de l’électroménager et du mobilier moderne. Plus tard, l’apparition de l’informatique et du numérique ont ouvert de nouveaux champs. On pense par exemple à des disciplines telles que le design graphique digital, ou encore l’UX/UI design.
Aujourd’hui, les arts appliqués se situent à mi-chemin entre la culture, la technologie et le marketing. C’est un domaine de création rigoureux et méthodique, visant à toujours concilier l’esthétique et l’utilité. Ainsi, les professionnels des arts appliqués ont pour rôle de travailler l’aspect, la forme et la fonction de tout ce qui nous entoure :
- Objets ;
- Espaces ;
- Communications ;
- Vêtements ;
- Etc.
Comprendre les arts appliqués : quel est leur rôle dans la société ?
Nous l’avons vu, les arts appliqués sont fondés sur l'idée d'associer l'aspect esthétique d'un objet à sa fonctionnalité. Mais les arts appliqués modernes sont bien plus vastes que cela. Que sont-ils exactement ? À quoi servent les arts appliqués au quotidien ? Comment se différencient-ils des beaux-arts ? Faisons le point.
Que sont réellement les arts appliqués ?
Les arts appliqués regroupent un ensemble de disciplines utilisant des principes artistiques pour concevoir des objets, images, espaces et services. Ces derniers doivent répondre à une fonction, une problématique ou un besoin. En effet, les arts appliqués ont pour but de résoudre des problèmes concrets. Chaque projet est pensé en fonction d’un utilisateur, d’un contexte et/ou d’un usage déterminé. Ils englobent ainsi :- L’esthétisme,
- L’ergonomie,
- La matérialité,
- La durabilité,
- L’interaction,
- Etc.
À quoi servent les arts appliqués dans la vie courante ?
Les arts appliqués expriment leur utilité dans plusieurs dimensions :- Ils améliorent le quotidien en rendant les objets plus pratiques, les espaces plus agréables et les services plus fluides.
- Ils influencent l’industrie, l’aménagement urbain ou le développement des marques et jouent donc un rôle économique majeur.
- Ils participent à la construction de l’environnement culturel et représentent une époque, un territoire, une identité via des choix esthétiques.
Quelles sont les différences fondamentales entre arts appliqués et art en général ?
La différence majeure se situe dans l’intention. Les arts traditionnels – ou beaux-arts (peinture, sculpture, gravure, etc.) laissent libre cours à la volonté de l’artiste. Ce dernier crée au gré de sa réflexion personnelle, de son imagination et de son expression esthétique et intellectuelle. L’art privilégie la contemplation, la transmission d’idées et l’affranchissement des contraintes.
Les arts appliqués, quant à eux, travaillent toujours au service d’une contrainte ou d’une commande. Cela implique notamment de répondre à un cahier des charges précis :
- Respecter un budget ;
- S’adapter à la demande du client ;
- Garantir une certaine ergonomie ;
- Respecter les normes ;
- Etc.
Pour autant, les deux domaines ne sont pas complètement opposés. En effet, les arts appliqués empruntent aux beaux-arts leurs outils esthétiques et créatifs. Tandis que l’art contemporain s’inspire régulièrement du design ou de l’architecture. Un dialogue permanent qui enrichit le monde de la création dans son ensemble.
Quels sont les quatre domaines d’application des arts appliqués ?
Si les arts appliqués couvrent de nombreux métiers et spécialités, ils sont généralement structurés en quatre domaines principaux :
- L’image,
- L’objet,
- L’espace,
- Le service.
Le domaine de l’Image en arts appliqués
Alliance de la créativité artistique et de la communication visuelle, ce domaine vise à transmettre efficacement un message. Pour cela, il utilise un ensemble d’éléments graphiques, de supports et de médias différents. On le désigne souvent sous le terme de design graphique ou design de communication.
Parmi ses disciplines clés, on retrouve :
- L’identité visuelle (logos, chartes graphiques, éléments visuels propres à une marque ou une entreprise) ;
- Le print et la signalétique (affiches, mise en page, flyers, etc.) ;
- Le multimédia et le digital (design web, illustration numérique, motion design, conception de vidéos…).
Le design d'objet et de produit dans les arts appliqués
Central dans les arts appliqués, le design d’objet consiste à concevoir un produit destiné à être fabriqué en grande quantité. C’est le domaine qui couvre le plus de métiers et de disciplines.
Il intervient en effet dans :
- Le design de produit et le design industriel (véhicules, mobilier, packagings, objets industriels, etc.) ;
- Le design de mode (vêtements, haute couture, costumes, accessoires, maroquinerie et stylisme) ;
- Les métiers d’art (céramique, ébénisterie, vitrail, orfèvrerie, etc.).
Troisième domaine des arts appliqués : l’espace
Ce secteur est exclusivement dédié à la création, à l'aménagement et à la structuration des espaces. Les professionnels des arts appliqués de ce domaine doivent concilier fonctionnalité et esthétique en lien avec les besoins des utilisateurs.
Son champ d’application concerne :
- L’architecture intérieure ;
- La scénographie et l’événementiel ;
- Le paysagisme et le design urbain.
Arts appliqués : le domaine du Service ou design de service
Pouvant sembler moins concret que les trois domaines précédents, le design de service gagne en importance. Il est le plus souvent lié au domaine de l’image, notamment via l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface).
Il est question ici de concevoir et d’améliorer des services (physiques ou numériques) afin de les rendre plus :
- Efficaces,
- Agréables,
- Pertinents,
- Cohérents.
Envie d’en savoir plus sur les métiers et spécialisations propres aux arts appliqués ? Découvrez vite nos pages dédiées aux différents domaines ! Vous y trouverez sans doute la voie qui vous correspond le mieux…

