Prépa arts : sur quels métiers de la création peut-elle déboucher ?

Article publié le 17/12/2025
Temps de lecture : 3 minutes
Auteur : l'équipe rédaction du site prepa-arts.fr 
 

Offrant un socle de compétences artistiques variées, la prépa arts peut ouvrir de nombreuses portes. Et ce, sans même poursuivre de longues études ou obtenir un diplôme spécialisé. Mais alors, quels sont ces métiers de la création auxquels elle peut mener ? Faisons le point !

metiers artistiques
 

Les métiers artistiques « traditionnels »

 Après une prépa arts, les opportunités professionnelles sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine et ne se limitent pas à entrer en école d’art. Elle peut en effet déboucher sur certains métiers ancrés dans la pratique artistique traditionnelle. En voici une liste non exhaustive !    
​ 
  • Illustrateur indépendant : accessible sans formation longue, l’illustration offre de nombreuses possibilités. Commandes privées, affiches, portraits, illustrations jeunesse, visuels pour les réseaux sociaux… l’illustrateur a de quoi se diversifier ! Les compétences artistiques acquises en prépa arts (dessin, composition, couleur) fournissent une base solide pour se lancer dans la profession.​
 
  • Photographe freelance : si la photographie est largement ouverte aux autodidactes, la prépa artistique apporte une sensibilité visuelle essentielle. La compréhension de la lumière, du cadrage et de la composition font partie des compétences enseignées. Ces dernières peuvent bien évidemment être complétées et affinées par le biais d’une formation professionnelle en ligne.  
  • Décorateur d’intérieur : à ne pas confondre avec l’architecture intérieure, la décoration d’intérieur est un métier créatif accessible sans diplôme. Mais il est recommandé de s’y former via une formation à distance, ou une prépa arts ! Celle-ci s’avère très utile pour acquérir un certain savoir-faire, une sensibilité esthétique et un sens des volumes et des couleurs.
 
  • Artiste plasticien : après une prépa, certains choisissent de développer une pratique personnelle. Peinture, sculpture, dessin, photographie artistique, art textile… le choix est vaste. Avoir suivi cette formation leur permet d’avoir développé un portfolio cohérent. Une aide précieuse – en plus des compétences apprises, pour pouvoir participer à des expositions ou pour vendre ses œuvres.
metiers creatifs

Les métiers de la création liés aux Arts Appliqués

 Parmi les métiers artistiques auxquels peut mener la prépa arts, on retrouve également les métiers du design et autres professions liées aux Arts Appliqués. Nombre de spécialisations sont en effet accessibles avec un book bien construit et des compétences de base. En voici quelques exemples…
 
  • Graphiste freelance : le graphisme est l’un des métiers de la création les plus abordables sans diplôme long. Il est cependant très utile d’acquérir et/ou de consolider certaines connaissances via une prépa arts, ou une formation dédiée. De quoi réaliser plus facilement les principales missions du graphiste, à savoir créer des identités visuelles, des affiches, flyers ou contenus pour les réseaux sociaux.
 
  • Designer visuel ou produit : beaucoup d’élèves de prépa arts – formés à concevoir, esquisser et penser une forme – se spécialisent par la suite dans la conception de visuels pour le web, qu’il s’agisse de bannières, templates, logos simples ou éléments graphiques. Ils peuvent par ailleurs s’orienter vers le design d’objet et de packaging, et se diriger vers le monde de l’industrie.
 
  • Motion designer ​: les compétences en motion design (ou vidéos animées) sont de plus en plus demandées, notamment dans la communication digitale. Si une formation supplémentaire est souvent nécessaire, les bases acquises en prépa (rythme, composition, narration visuelle) facilitent grandement l’apprentissage d’outils professionnels comme After Effects.
 
  • Monteur vidéo indépendant : métier très recherché également, le montage vidéo s’est imposé sur les réseaux sociaux, sur YouTube ou dans la communication. Comme pour le motion designer, il est intéressant de suivre une formation en ligne spécialisée. Mais la prépa arts apporte des bases visuelles très utiles. On pense par exemple au rythme, à la composition, à la narration ou encore au sens du cadrage.
metiers creatifs insolite

Les métiers inattendus de la création

Au-delà des parcours artistiques classiques, la prépa arts peut mener à des métiers de la création auxquels on ne pense pas toujours… Des professions qui mêlent imagination, sens visuel, curiosité et ne nécessitent pas forcément d’études. Florilège de débouchés surprenants
 
  • Scénographe d’événements : conception d’ambiances pour les salons, expositions, lancements de marque… La scénographie d’événements est une voie méconnue, mais qui demande un bon nombre de compétences créatives et artistiques. On pense au sens du volume, à la couleur et à la narration spatiale, généralement développées en prépa arts.
 
  • Customiseur d’objets : la personnalisation artistique d’objets ou de vêtements est devenue un marché à part entière. Ce métier créatif consiste à personnaliser sneakers, vêtements, accessoires ou objets déco. Cela implique d’avoir des compétences techniques et artistiques – abordées lors de la prépa – pour pouvoir se démarquer dans ce domaine très tendance.
 
  • Designer textile ou motif : ici, il est question de créer des motifs pour la mode, la papeterie ou la décoration. Cette profession assez méconnue offre pourtant une voie très accessible aux profils créatifs. Certes inattendu, le domaine de la création de motifs est parfait pour les personnes ayant une sensibilité au dessin, aux couleurs et à la construction visuelle.
 
  • Styliste culinaire : autrement appelé le food styling, ce métier très visuel consiste à sublimer la gastronomie. Il a pour mission de transformer les plats en œuvres d’art, en jouant sur les couleurs, les textures, les présentations, etc. Des créations à destination de la photographie culinaire, de vidéos promotionnelles ou encore de la publicité.
     

cHOISIR SA prépa arts

Demande d'infos